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Le Yoke du Boeing 737.

Petit rappel...

L'axe de tangage commandé par le manche actionne la profondeur.
L'axe de roulis commandé par le volant actionne les ailerons.
L'axe de lacet commandé par les palonniers actionnent la direction.

Le véritable Yoke de Boeing 737 NG.


Réception des deux Yoke de chez Simparts.

Téléchargement du fichier Décalque des Yoke

Préparation des Yoke !

Une rajoute en MDF à été faite sur le poussoir de l'Autopilot DISENGAGE et le trou qui était apparent de l'autre côté du Yoke à été rebouché avec une pâte de fibre de verre.

La commande des Trim à été reponcée complétement au papier de verre ( grain P400 ou P500 )

Le Yoke aussi à subi une profonde modification en comblant toutes les imperfections du coulage de la résine avec l'aide de Résinplast Glass (fibre de polyester) mélangé avec un durcisseur en pâte de Péroxide de Dibenzoyle avec plastifiant de chez Raichem.

Poncée au gros grain P150

Une couche de pâte finish est appliquée afin de lisser toutes les parties.

Un dernier ponçage au grain P500 et le résultat est surprenants tant le toucher est lisse.

3 couches de peinture noire mate et 2 couches de vernis satiné finiront le travail des commandes de Trim.

Les Yoke son préparé pour la dépose du filaire avant la mise en peinture.

Dépose du filaire spéciale matière en résine.

Il ne reste plus qu'à les poncer sous eau au grain P800 avant la mise en peinture.

Après la mise en peinture noire mate, j'ai déposé les décalques sur les Yoke.

Finalisation avec la dépose du vernis brillant bicomposant avec durcisseur et passage obligatoire sous les lampes de cuisson.

"Le résultat de la cuisson permet d'obtenir un durcissement presque instantané du vernis avec au final, un résultat impeccable et inaltérable."

Voici quelques vues sous différents angles du Yoke :-)

Les axes de pivot des Yoke ont été modifiés avec l'aide d'un réducteur en Ertacétal, afin d'accueillir un axe de 12 MM.

Présentation.

Voici les deux paliers de roulement de chez SKF, la référence du modèle est SY25TF, qui possède un diamètre intérieur de 25 MM.

Vous pouvez les trouver à l'adresse suivante...

http://www.mercateo.com/p/115-342462/Stehlager_Gussgehaeuse_SY25TF_25MM_.html

Voici les deux tubes en aluminium de 70 MM de diamètre extérieur et de 60 MM de diamètre intérieure, qui serviront pour les controls Column. Pour information, le poids est de 3 Kg au M.

Réception des engrenages coniques pour le transfert de force d'un axe horizontal vers un axe verticale et qui s'adapteront dans les rotule supérieures des Yoke.

Réf : ZB2_20 de chez HPC Europe

http://shop.hpceurope.com/fr/home_catalogue.asp

Prochaine étape en cours, la réalisation des mécanismes des commandes des Yoke...

Voici un premier petit schéma de ce qui devrait suivre dans quelques semaines...

Voici les deux cylindres d'Ertacetal C de diamètre 110 et 90, ainsi que la visserie et roulements indispensables à la création du système.

Le coude.

Voici après plusieurs semaines d'étude et de fabrication, les différentes pièces tournées en Ertacetal et qui serviront à la réalisation du coude de rappel vertical des commandes du Yoke.

Différentes vue de la pièce avec son engrenage conique et de son axe qui seront installés dans le tube vertical en aluminium.

Différente vue de la pièce horizontale a la quel, le Yoke sera fixé...

Remarquer le vide à l'intérieur et qui servira de logement du câblage électrique du Yoke.

Sur l'image de gauche, prés montage de l'embase arrière sur l'axe vertical.

Sur l'image de droite, assemblage de l'embase arrière et avant.

Assemblage de toutes les pièces.

Différente vue de la pièce dans son ensemble avec présentation du Yoke.

Le résultat est plus que parfait et le mouvement est irréprochable grâce aux roulements à billes.

Encore quelques petites modifications très sommaires et ensuite, direction la salle de peinture.

Les colonnes.

(ou Columns)

Voici l'axe transversal qui reliera les deux colonnes entre elles.

Montée sur pivot, grâce aux deux paliers de roulement SKF.

Vue détaillée du point de centrage du pivot.

Vue détaillée du pied de la colonne.

Sur la photo du centre, vous pouvez visualiser la bague en Ertacétal qui maintient le roulement dans la colonne.

Montage sur les axes verticaux de rappel des différentes pièces en Ertacétal comme la base des coudes et des poulies de renvoi de rappel entre le Cpt & Fo.

Réalisation des trous de fixation du coude sur la colonne et du trou de passage des câbles du Yoke à la base de celle-ci.

Le support du mécanisme.

Réalisé en profilé acier rectangulaire 30/20/02 et 40/20/02.

Point de pivot et d'arrêt de fin de course des Columns (avant et arrière).

Point de pivot des barres de rappel entre les Yoke Cpt et Fo.

Installation des deux ressorts de traction en acier galvanisé d'une épaisseur de fil de 1,5 MM de diamètre et d'une longueur de 100 MM type RST4 et qui servirons de rappel au neutre sur la commande de roulis.

Voici les deux cloches de base des Columns.

Réalisée en époxy par mon ami Jean-Michel, que je remercie ;-)

Voici les deux ressorts à gaz de chez Airax.

http://www.airax.com/

Caractéristique : Longeur étendue 265 MM

Axe de tige Nitrurée avec chapes soudée : 6 MM

Force de pression : 200 N (newton) ou +/- 20 Kg.

Course : 100 MM

Installation des deux ressorts à gaz sur la colonne de liaison entre le Columns du Ctp & Fo.

J'ai volontairement réalisé quelques trous supplémentaires sur les cornières en T de fixation des pistons afin de faciliter le réglage de résistance.

Peinture.

Rebouchage des entailles du forêt avec l'aide d'une colle époxy double composants.

Ponçage au grain très fin et dépose d'un fixateur pour matière synthétique avant la mise en peinture noir à l'intérieure du coude et ceci, afin d'évité d'apercevoir le câblage à l'arrière du Yoke.

Préparation des pièces en Ertacétal par ponçage au papier de verre P400, nettoyage au Silicone Remover et application de deux couches de "Plastic primer" de chez Motip (Primer spécial pour matière synthétique).

Mise en peinture du support en acier du système des Yokes.

Dépose du primer époxy 909 pour aluminium sur les Columns, visseries des coudes et anneaux des gauges du MIP.

Dépose du primer spécial époxy sur les deux cloches de la base des Columns.

Présentation des Columns accompagnés de leur cloche respective avant la mise en peinture.

Mise en peinture en Sikkens T0.10.40 des Columns, coudes et cloches.

Electronique.

Installation du potentiomètre sur les axes du tangage, j'ai préférer installer les potentiomètres sur la commande du Cpt, car c'est celle-ci qui sera la plus utilisée.

Installation du potentiomètre sur les axes du roulis.

Des ergots sont placés de part et d'autre sur l'axe du roulis du Yoke coté F/o afin de marquer les points d'arrêt droit et gauche sur 50° maximum de rotations de la commande.

Montage.

Assemblage des trois parties que comporte le coude du Yoke avec sans oublier, le passage de la nappe de raccordement électronique des différents boutons de commande du Yoke.

Dépose de la cloche de la base du Yoke et fixation par le dessous.

Fixation du coude au Columns par l'intermédiaire des trois vis.

Mise en place du cache roulement à l'arrière du coude.

Remontage des Columns sur le support en acier et remontage des différents systèmes qui l'accompagnent, mécanique, électronique et câblage.

Test avant et arrière pour vérifier si tout fonctionne bien.

Remontage de l'ensemble dans le socle du cockpit.

Présentation de l'ensemble avec les Yoke fixés provisoirement.

Vue rapprochée du système de fixation des Yoke.

Chart Holders.

Commandée le 23 août 2007 et arrivée le 27 août 2007, voici les deux plaques de Boeing 737NG Check-list Board de chez http://www.Aviationmegastore.com

Pour les commander, c'est ici !

.

Réalisation de deux plaques en MDF de 6 MM et de deux tôles en aluminium de 1,5 mm d'épaisseur.

Réalisation en tôle d'aluminium de 1,5 mm d'épaisseur des différentes pièces qui composeront le mécanisme des chart holders.

Il manque encore quelques petites pièces pour le montage, mais l'ensemble commence à se construire.

Les plans sont téléchargeable sur l'exellent site de Jean Jacques Scohy http://www.b737ng.net à l'adresse suivante :

http://www.b737ng.net/fichiers/gabarits.rar

Réalisation des curseurs de rappel sur la Check-list Board.

Découvré les cotes sur l'exellent site de Jean Jacques Scohy : http://www.b737ng.net/html/Clipboard3.html

Réalisé avec l'aide d'une fraise dans un profilé rond d'aluminium.

Présentation de la réalisation de l'assemblage des differentes pièces d'aluminium avec l'aide de rivets de 3 mm & 4 mm.

Première étape, perforer les plaques avec un foret de 4 mm et y déposer les rivets de 4 mm.

Supprimer le surplus du rivet avec une pince coupante.

ATTENTION : Cette étape se réalise avec des rivets éclatés à tête plate !!!

Deuxième étape, perforer dans les mêmes rivets, un trou de 3 mm et ce afin d'accueillir le rivet suivant.

inséré dans le sens inverse, le rivet aveugle de 3 mm

Couper l'excédent du rivet avec une Dremel.

Martelé délicatement avec un marteau sur une enclume plate, les têtes des rivets afin de les aplatir et de les fusionner.

Vue avant et arrière.

Voici le résultat "presque" final des Chart Holders assemblés.

Découvrez l'arrière avec son mécanisme de pivotement sur charnière.

Vue rapprochée des cornières perforées de maintien du curseur.

Application du primer sur les plaques de fixation au Yoke.

Application du primer Epoxy 909 sur toutes les pièces en aluminium.

Application au pistolet de la peinture noire mat.

Présentation d'une vue de profil de l'ensemble

Installation des supports sur les Yokes.

Installation des portes-cartes montées sur charnières.

Installation de la bille d'arrêt crantée.

Visualisation de profil avec le plateau incliné au maximum.

Réalisation des deux ressorts crantés dans une lame d'acier de cerclage de palettes de transport.

Montage des deux ressorts crantés sur la base du système.

Position n° 1 ..................................... Position n° 2 .................................... Position n° 3

Trip Number Reminder.

Arrivée en direct des USA de chez Airline Pilot's Historical Society des deux Trip Number Reminder.

Il sont en parfait état de fonctionnement, toutefois, ils seront démontés, néttoyer et repeint avant leurs installations sur les Yoke.

Les pièces sont démantelées, nettoyées, poncées et repeintes en noire mate.

Les numérotations sont recréées sur du papier blanc autocollant spécial laser haute résistance.

Application des décalques numérique répliquée à l'identique.

Les parties sont remontées et testées.

Les deux pièces sont fixées sur leur Yoke respectif.

A bientôt... pour la suite.

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