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Seat :

Ou Sièges :

Commander chez Nick le 11 février 2009

Les sièges devront bien sûr être complètement démantelés, poncés et rafistolés avant d'être repeint...

Les mousses et tissu serons remplacé "assise, dorsale et accoudoir".

N'oublions pas que les sièges ont quand même 35 ans de bon et loyaux services.

Leur année de fabrication est de décembre 1974 et ils ont été contrôlés pour la dernière fois en avril 2007.

Voici l'avion dans lequel ils ont été récupérés.

Boeing 737-2T4 "N702ML"

Démantelage :

Démontage complet des sièges, seules les parties mécaniques de réglages et de positionnement resteront en place.

Certaines pièces sont goupillées en usine et les démontés n'aurai pour effet que de les abîmer.

Voici le résultat après démontage.

Restauration :

Une présentation des produits utilisés pour la restauration des sièges.

J'ai utilisé les produits de la marque "MOTIP" car c'est celle qui est la plus courante en magasin.

Avant toutes choses, veuillez lire le mode d'emploi de chaque produit.

Poncer les parties à réparer ainsi que les dégraisser au "DEGRAISSANT 600"

Réparation des parties manquantes ou cassées avec l'aide d'une pâte de fibre de verre "Glass Fibre Unfilled" PUTTY.

Application de trois couches de fibre de verre avec le "POLYESTER RESIN"

Laisser séché 1h00 et poncé au grain 150.

Ensuite, application du "MASTIC SPECIAL MATIERES SOUPLES" afin de lissé et de reboucher toutes les petites aspérités laissées par la fibre de verre.

Laisser sécher de nouveau 1h00.

Poncé au grain 400 et 500 pour obtenir un parfait lissé.

Découpe des passages de ceintures.

Des préssions de maintiens pour les vides poches arrière étaient manquantes !

Remplacement des pressions avec l'aide de rivets aveugles de 4 MM.

CQFD !

Préparation et découpe des plaques en PVC pour la fermeture du panneau de fond des vides poches arrière.

Préparation par un bon décapage à la brosse de fer.

Avant - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Après

Ca brille !!!

Préparation des pièces détachées

Reconstitution et réparation intérieure des caches latéraux à la fibre de verre et résine "POLYESTER RESIN".

Application en suite du "MASTIC SPECIAL MATIERES SOUPLES" avant ponçage final au grain 400.

Application du S14 au pistolet

Recréation des lettres de marquage sur les poignées de réglage des sièges.

Peinture, remontage & Habillage.

Application de deux couches de peinture RAL 7011 mat au pistolet.

Réalisation et pose des appuis-têtes.

Les cocardes ont aussi été remplacées pour un effet plus réaliste.

Les harnais de sécurité.

Comme j'ai rencontré beaucoup de mal à trouver une personne capable de me refaire les harnais de sécurité à l'identique, j'ai opté pour la rénovation par teinture à chaud des harnais existants et je dois dire que le résultat est à la hauteur de mes espérances.

En effet, sur le conseil expert de mon épouse que je remercie au passage pour le coup de pouce (merci ma chérie), j'ai teinter en noir et à chaud, les sangles de nylon.

N'étant pas expert en la matière, j'ai suivi avec minutie le mode d'emploi que voici...

Se protéger les mains avec l'aide de gants en plastique.

Laisser tremper les tissus dans de l'eau.

Dissoudre 3 capsules de poudre de teinture noire dans 1,5 litre d'eau bouillante + 90 gr de sel de cuisine.

Faire bouillir une casserole d'eau (+/- 5 litres).

Ajouter la dissolution de teinture et remuer.

Ajouter les tissus et porter à frémissement tout en remuant pendant 20 minutes.

Rincer abondament à l'eau claire.

Retremper les tissus dans 5 litres d'eau chaude pendant une heure avec 1/2 litre de vinaigre blanc et ceci, afin de fixer la teinture.

Rincer de nouveau et laisser sécher 24 heures.

CQFD.

Remontage des enrouleurs.

Fixation des sangles droite et gauche.

 

 

Les rails

Présentation des tôles découpées laser pour le guidage des sièges.

Peintes

Présentation des rails de guidage.

Jump Seat.

Vidéo de l'Emergency Lamp.

A bientôt... Pour la suite.

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