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Côté menuiserie.

Le matériel utilisé pour la découpe et la mise en forme, sont une scie à chantourner, une scie

sauteuse, une ponseuse à bande, une foreuse sur pied et pour la finiton, du papier de verre à grain fin.

Pour cette partie de la construction, vous aurrez besoins de 8 panneaux

de 1cm d'épaisseur en MDF et de 3 panneaux de 5 mm découpé comme suit :

Longeur : 275 mm

4 panneaux de 1 cm avec un rayon de 16 cm

2 panneaux de 5 mm avec un rayon de 16 cm

4 panneaux de 1 cm avec un rayon de 12 cm

1 panneau de 5 mm avec un rayon de 12 cm

Ce qui vous donnera approximativement ceci :

ATTENTION : LES PHOTOS NE SONT PAS CONTRACTUEL ET PEUVENT ÊTRE SUJETTES A CERTAINES MODIFICATIONS !

POUR PLUS DE SURETTE, VEUILLEZ-VOUS REFERER AU PLAN.

MERCI ;-)

Téléchargement du plan

Vous pouvez aussi télécharger les planches séparément au format Adobe Illustrator sur le site suivant : http://www.mycockpit.org/ et les imprimer au format papier A3

( Enregistrement gratuit requis ! )

Ou télécharger le paquetage complet ici aussi au format Adobe Illustrator au format papier A3 dans un dossier compressé.

Merci à Kester Meijer alias "Ekezz" http://fly.ekezz.com du groupe MyCockpit.org ;-)

Téléchargement du logiciel de visualisation du plan

Téléchargement du plan des Manettes du Throttle

Les roues des trim ne me convenant pas sur le point de vue estètique, j'ai décidé de les remplacer par de nouvelles en MDF que voici.

Epaisseur 30 mm : Rayon 115 mm : Diamètre terminé 230 mm

Voici ma réalisation personnel des manettes principales réalisées avec 3

panneaux de MDF dont 2 de 5 mm et une centrale de 1 cm d'épaisseur.

Pour les dimensions, je me suis basé sur l'exellent site de http://www.markuspilot.com

Les découpent interne de l'ensemble sont réalisées en fonction des dimensions

du materiels électronique que vous utiliserez.

TÚlÚchargement des dimensions des manettes du Throttle

Assembler pour une présentation provisoire, cela donne ceci :

Côté peinture :

Après avoir passé de longues heures chez différents fournisseurs en peinture, j'ai enfin trouvé la peinture qu'il me fallait et je tiens à remercier Lino pour sa patience et sa gentillesse.

je vous recommande les peintures suivantes, car c'est celle-ci qui se rapproche le plus de la réalité.

BASE "D" SIKKENS T0.10.40 "color collection 3031 plus"

Peinture Boeing ral 7011, RGB 61-77-92

Pour les parties métalique, j'ai utilisé le code ral 7001

Voici la présentation de toutes les plaques terminées et peintes avec le code Ral 7011.

Enduite au préalable d'une couche de fond pour faciliter l'accrochage de la peinture définitive.

Classée par ordre croissant de 1 à 11.

Certaines plaques sont présentées avec les deux faces car elle dispose de deux côtés totalement différents.

Plaque n° 1

Plaque n° 2 Recto et Verso.

Plaque n° 3 Recto et Verso.

Plaque n° 4 et 5 Recto et Verso.

( Les plaques 4 et 5 sont collées ensemble avant la peinture )

Plaque n° 6 Recto et Verso.

Plaque n° 7

Plaque n° 8 Recto et Verso.

Plaque n° 9 et 10 Recto et Verso

( Les plaques 9 et 10 sont collées ensemble avant la peinture )

Plaque n° 11

Voici à présent la pièce extérieur que je nommerai le stop spoiler... Car je ne connais pas son nom exact ;-)

La roulette crantée des Trim, peinte et vernie pour faciliter le déplacement du micro switch qui la commande.

Après avoir déposé une couche de fond de peinture primaire, les roues de trim ont reçue 8 couches de peinture noir satiné, 2 couches de peinture blanche brillante pour les marqueurs et pour finir le tout, 2 couches de vernis transparent brillant.

Côté mécanique :

Les Throttles :

Pour le rappel de la manette de reverse, j'ai préféré utliser

un ressort de 25 mm sur fil de 1 mm en inox pour éviter des problèmes

de casse lorsque l'on utilise des élastiques.

Sortant d'usinage, voici les manchons en inox percés d'un trou filté de 6 mm pour

les manchons des manettes principales et d'un trou filté de 4mm pour les manchons

des manettes des reverse.

Le tout est peint, ensuite on dépose les lettrines et pour terminer, on place un laquage transparent pour fixer les collants définitivement.

Voici le fichier des décalques pour appliquer sur les manettes.

Celui-ci sera à imprimer sur du papier transparent pour imprimante laser ou sur une imprimante découpeuse du style Roland "Stika".

Téléchargement du fichier décalque

Les Flaps :

Pour la commande des volets, j'ai réalisé la commande entièrement en métal

pour des raisons de solidité, d'éffets acoustique et de touché.

Le chapeau de la manette des flaps est réalisé en Ertacétal.

Vous retrouvé se matériaux dans les planches à découper de cuisine au prix approximatif de 2,50 €.

Découper à la scie sauteuse et mise en forme avec l'aide d'une ponceuse à bande.

Enduite d'un fixateur pour matière plastique, peinte en blanc et vernie avant la dépose des décalques.

Téléchargement du principe de fonctionnement de la pince à linge

Les calques de marquage sont réalisés grace à une découpeuse dans du papier adhésif noir.

Collé et verni, le résultat est impeccable.

Les Trim :

Concernant les TRIM, j'ai réaliser une commande double à l'aide d'une chaîne de vélo sur une déviation de l'axe central

qui est fix.

Les Cut_Off :

Les Cut_Off montés sur ressort de 15 mm sur fil de 1 mm avec un jeu de va et vient de 8 mm.

sur une barre d'acier de 10 cm de long sur 5 mm d'épaisseur peinte avec un code RAL_7001.

Le Spoiler :

Le Spoiler est une barre en acier plat de 26 cm de long et 5 mm d'épaisseur peinte comme les Cut_Off.

Le chapeau de la manette du spoiler est réalisé en Ertacétal tout comme le chapeau des flaps.

Comme vous pouvez le constater, une petite bille est venue se fixer sur le montant de la commande du spoiler.

Cette petite bille est montée sur ressort et à chaque passage dans un petit trou situé sur la plaque n° 8, celle-ci se détendra et procurera un clic d'arrêt pour la commande demandée, Down, Armed, Flight Detent et Up.

Le Parking Brake :

Présentation de la manette du park brake, réalisée dans une plaque d'aluminium de 10 cm par 10 cm sur 2 MM d'épaisseur.

Cette plaque est découpée sur la scie à chantourner et polie à la main.

Présentée sur son support afin de définir le positionnement de la butée d'arrêt et de l'emplacement des contacts.

Le clapet tiré, représente l'ouverture des contacts et enclanche les freins de park.

La dépose des calques est un jeu d'enfant comparé au travail précedant.

Un vernis transparant est apposé sur les calques pour souder les lettrines à la plaque d'aluminum et donner à celle-ci une finition satinée.

le résultat est superbe !

Côté montage :

Les Flaps :

Vous pouvez constater que j'ai placé une latte en aluminium autour du logement de la manette des Flaps pour protéger le déplacement de celle-ci et lui conférer un meilleur rendu visuel.

Le Throttle "Engine 1"

Un micro switch est placé sur la butée Idle du throttle et qui permettra à celle-ci lorsque la manette sera en position gaz coupé d'ouvrir le contact du micro switch de la commande des reverses.

Le Throttle "Engine 2"

Les potentiomètres de 10K des throttle engine 1 et 2 sont fixé sur une latte en aluminium pour permettre un ajustement optimal des engrenages.

Les Cut_Off :

Les chapeaux des manettes des Cut Off est réalisé en Polypropylène tout comme le chapeau du spoiler et du flaps.

Le Spoiler :

Les deux micros switch de la commande du spoiler permettront lorsqu'ils seront engagé de programmer un spoiler Armed et Up.

Les Trim :

La commande des trim est celle qui ma donné le plus gros du travail sur le throttle quadrant.

En effet, il n'est pas facile de concentrer une multitude de pièces dans un si petit espace sans que celle-ci ne se touche et s'annule.

Plusieurs jours d'essais et de test ont été nécessaires afin de trouver les emplacements exacts de toutes les pièces.

Pour votre information, il vous faut savoir que l'espace entre la plaque n° 11 et 10 n'est que de 22mm !

Les roulements à billes sont fixés par serrage à l'aide d'un marteau sur les plaques n° 1 et 11 et de plus, par mesure de sécurité, j'ai placé une vis sur le champ de base de la plaque à la hauteur du roulement pour bloquer celui-ci et éviter au roulement à bille de pouvoir tourné dans le vide.

Voici ce que donne le pré montage final avant le recouvrement de la carrosserie pour la phase de tests de réglage des commandes.

Présentation de la vue du dessous avec toutes les connectiques du câblage destiné à être raccordé sur la carte électronique de gestion de la commande.

Côté tôlerie :

Présentation détaillée des différents côtés de l'ensemble du Throttle.

Le recouvrement est effectué à l'aide de tôle en aluminium brut lissé de 2 mm d'épaisseur.

Découpées avec l'aide de la scie à chantourner, les tôles sont formées et ajustées à la main.

Le cou total de l'opération s'élève à +/- 50 € sans compté les heures de travail bien sûr ;-)

Dans un souci de facilité, toutes les plaques sont démontables, afin de pouvoir accéder aux différents éléments pour la maintenance.

Un grand nombre de vis seront cachée par les plaques de rétro éclairage et les bannières d'identification de commande.

Des trous de 12 mm et 6 mm sont forés dans la tôle pour permettre au système de rétro éclairage de faire son travail.

Le montage est net et précis et correspond à mes espérances.

Côté peinture tôlerie :

Avant toute chose, une technique de préparation est indispensable si l'on souhaite obtenir un résultat digne des plus grands !

Il faut savoir qu’en général, l'aluminium ne se peint pas mais, s'anodise... :-(

Toutefois :-), j'ai pu découvrir chez mon garagiste habituel, que certain produit pour carrosserie voiture pouvais m'aider à résoudre mon problème, et sous les conseils judicieux de celui-ci, voyez par vous même ce dont j'ai été capable de faire sans aucune expérience particulière en la matière.

Pour les produits utilisés, voici ce dont vous aurez besoin.

Pour la couche de fond primaire : Novafill Flex 2 (4 en 1) "gris" ( Primer adhérence - élastifiant - filler - couche de fond )

http://www.novatio.com/

Pour la peinture : BASE "D" SIKKENS T0.10.40 "color collection 3031 plus"

http://www.colorexpress.de/frmFarbe.aspx?ID=127526

+ 1L de diluant synthétique pour peinture glycero.

Pour le verni : demandez à votre garagiste préféré de vous préparer 250ml de verni pour carrosserie voiture qu'il diluera avec un mélange synthétique et un durcisseur rapide (ATTENTION : ce mélange devra impérativement être laqué dans les 2 ou 3 heures qui suivent la préparation sous peine de ne plus pouvoir être utilisable !!!)

Un filtre pour peinture et verni ainsi qu'une latte de mesure pour mélange de dilution BASE "D"

Un pistolet à peinture pour compresseur est indispensable, afin d'obtenir une finition impeccable digne des professionnels.

Mise oeuvre :

1 - la tôle doit être lisse et dépourvue de graisse.

2 - appliquez une couche de primaire et laisser sécher 24H00.

3 - poncez avec du papier de verre P500 à grain très fin et dépoussiéré.

4 - préparer une dose de +/-250 ml de peinture dans un récipient jusqu'au premier trait de la latte marquée 1 et compléter avec le diluant jusqu'au second trais toujours marqué 1 ensuite filtré le tout.

5 - passer une première couche de peinture sur les tôles en croisant les couches.

6 - patientez 2h00 et reponcez très légèrement.

7 - appliquez une deuxième couche de peinture.

8 - dés que vous constaté que la peinture deviens mat, après +/- 10 minutes, appliquez directement le verni, ceci afin de fusionner la deuxième couche de peinture avec le verni afin d'éviter l'effet de sur-couche et d'obtenir un fini impeccable.

9 - laissez sécher 48 heures à l'abri du gel, de l'humidité et des poussières.

Les pièces suivantes serviront à la fixation des bavettes anti-poussières pour les commandes moteurs.

Voici les bavettes anti poussières fixées.

Je n'ai malheureusement pas pu trouver des bavettes en silicone de couleur grises, comme celle du véritable Throttle de Boeing, mais bon, il faut savoir faire parfois avec ce que l'on a !

Les photos suivantes montre le côté spoiler terminé avec le "stop spoiler" monté et la plaque de finition qui couvre la partie mécanique qui était visible du spoiler.

Et bien voila ! Ce côté est terminé !

Côté rétro éclairage :

Voici une présentation provisoire sur le rétro éclairage de mon throttle.

Des petits cubes de MDF de 15/15 mm sur 5 mm d'épaisseur sont percés d'un trou de 5 mm de diamètre et fixé à la colle de contact sous les plaques d'aluminium en regard des trous correspondant.

Vous aurez besoin pour ce faire de 15 LED blanche 5mm de 3 Volt et de 24000 Mcd (ultra brillante)

Attention : Les LED son soudée les une aux autres par chapelet de 5 pièces comme suit...

12V + led1 - + led2 - + led3 - + led4 - + led5 - Masse

Pourquoi : parce que j'utilise une alimentation à courant constant de 15 Volts, les LED blanche on besoin pour fonctionné de +/- 3 Volts,

Donc : 5 X 3 = 15

Voici un lien pour calculer la puissance des résistances à utiliser pour le raccordement des leds sur des voltages différents.

http://led.linear1.org/1led.wiz

Vous constaterez que les plaques de plexi ou PMMA ne sont pas encore placées...

Voici la présentation en vue nocturne du Throttle avec les plaques de PMMA terminée.

Côté décalque :

Téléchargement du fichier décalque

Imprimer le fichier sur du papier plastifié blanc autocollant ( style Micro Application ref : 5050 )

PS : le fichier avec l'extension .cdr est le fichier original créer en CorelDraw que vous pouvez modifiez en fonction de vos besoins.

http://www.microapp.com/papier_autocollants_special_exterieur_5050.html

Procédure :

1 - couper les plaques de PMMA de 5 mm et 2 mm à la taille voulue avec l'aide de la scie à chantourné.

2 - Thermoformé les plaques de PMMA avec l'aide d'un décapeur thermique sur un moule en bois préalablement découpé avec un rayon de 12 et 16 cm.

ATTENTION : Ce travail dois être réalisé avec une extrême délicatesse et beaucoup de patience, en effet, le plexi-glass ou PMMA se travail très facilement à chaud mais ne supporte pas le contact d'une température trop intense, en effet, vous risqueriez de le voir gonflé et cloqué sous vos yeux en une fraction de seconde et alors la, il sera trop tard ! Avant toute chose, veillez prendre vos renseignements sur différent forum qui parle du travail de thermoformage sur plexi-glass...

3 - Peindre les bords en noir avec une bombe de peinture spéciale plastique pour PMMA Ex : "RC CAR Colours racing paint for polycarbonate body's" que vous trouverez chez un revendeur en modélisme.

ATTENTION, pour que le rétro élclairage fonctionne correctement, veuillez ne peindre que les BORDS en noir des plaques de PMMA et non pas l'intérieure des plaques sous peine de ne rien voir la nuit !!! ;-)

4 - En suite, apposer les décalques sur les plaques de plexi (PMMA)

5 - Fixer celle-ci avec l'aide un collant en mousse double face noir et le tour est joué !

Voilà, enfin la plaque des Flaps est terminée et posée... Ouff

Le throttle en lui-même est terminé ! Et fonctionnel à 100 %

Reste la fabrication du pied qui est en cour de fabrication...

Côté électronique :

PS : Aprés avoir connus quelques problèmes avec la carte IOcard USB joystick de Opencockpit, j'ai désidé de la remplacer par la FDS-FC-1 de Flight Deck Solution.

Comme expliquer précédemment, j'ai changé mon optique pour une carte FDS-FC-1 de Flight Deck Solution 8 axes 32 boutons, qui proposent la possibilité d'avoir un bonton de contrôle de 8 vues, en plus de sa stabilité exemplaire... Un choix excellent si vous souhaitez la facilité d'installation et d'utilisation ! Compter 15 jours et 115 euros (frais de port compris) pour quelle arrive chez vous.

Elle est 3 fois plus chères que celle de Opencockpit mais aussi 3 fois plus stable ;-)

En effet, terminer les problèmes de commande doublée... Fini un flaps qui sort en même temp que l'engagement d'un trim et inversement...

De plus, elle est livrée précâblée et prête à l'utilisation, pas besoin d'installation, il suffit de la connecté via le câble USB fourni.

http://www.flightdecksolutions.com/prod_info.php?id=499&PHPSESSID=105a655dd36256b991cdca995aff1b6c

Vous trouverez tout les compossants électronique chez votre fournisseur préféré en fonction

de votre choix .

Les engrenages chargés du travail des spoiler et des manettes principales sont achetés chez

Gotronic . http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/robframe.php?page_cible=engrenages.htm

3 roues 58 dents M1 3mm diametre de 60 mm

3 roues 18 dents M1 3mm diametre de 20 mm

Téléchargement de la liste des composants électroniques du throttle

J'ai monté la carte sur une plaque de MDF 5 MM que j'ai peint et connecté celle-ci sur une plaque de câblage électronique simple face en Epoxy FR4, 1.6mm Eurocards ECS1 100X160 (3,9" x 6,3") perçage : 1mm.

La partie du haut regroupe les connecteurs 2 pôles mâle BTWM2 pour les 32 BTN (bouton) + Hat.

La partie du bas, regroupe les 8 connecteurs 3 pôles mâle BTWM3 pour les 8 Axes

Un marquage du câblage est indispensable si vous souhaitez retrouver facilement à quoi il se rapporte.

Les trois câblages suivants se connecteront sur l'applicatif qui gérera le rétro éclairage du MIP.

Quelques images expliquant le câblage des différents micros rupteur du Throttle :-)

Téléchargement du manuel anglais de la carte FDS-FC-1 de Flight Deck Solution

Concernant le bouton Horn Cut Out, vous pouvez constater que j'ai modifié le poussoir afin de l'élargir et lui apporter une apparence visuelle plus réaliste.

Cette modification est réalisée à l'aide de 3 rondelles d'acier et une rondelle de patin antidérapant de matérielle hifi, collée et visée dans la masse du poussoir.

Peinte en noir et vernie, le résultat est assez convaincant.

La base du pied sur le poussoir du Horn CutOff à été repeint en gris alu et verni, vous pouvez le constater sur la photo suivante, ce qui lui confère un réalisme un peu plus convainquent !

Côté caisson

Voici une présentation provisoire de la base du throttle, réalisé en MDF de 12 MM.

Peinte avec une couche de primer blanc et une couche de peinture acrylique RAL 9002 ( gris blanc).

Pour Info : Ral "9002" = Pantone "Gris 1C" = RGB "240.237.230" = CMJN "F0EDE6"

Certaines parties qui pourraient-être visible du caisson ont été repeintes avec la peinture : BASE "D" SIKKENS T0.10.40

Les photos suivantes vous montrent le logement avec rail d'installation de la plaque électronique destiné à la gestion du système.

Ce rail est prévu pour faciliter un éventuel démontage pour un entretien.

Photo Finish

Les photos suivantes vous montrent le montage final du throttle quadrant sur son socle de base, les raccordements éléctroniques ont été éffectués et testés...

Deux plaques de PVC Expanse de 3 MM de couleur blanche de la marque Vink ont été découpée sur mesure et fixé sur les côté droit et gauche du throttle, vous pouvez constater que les bords ont été arrondi au papier de verre pour couper les arrêtes d'angle.

http://www.vink.be/Default.aspx?ID=16469

Une plaque l'aluminium à été rajoutée sur l'arrière de la commande pour maintenir celle-ci sur sa base et refermer l'ensemble.

Et voici le véritable Throttle Quandrant du Boeing 737NG !

. . . Les rêves d'enfant . . .

. . . se realisent quand on est grand . . .

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